Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

p1180032 verlaine

Paul Verlaine (1844-1896)

Poète français.

Après une enfance à Metz, il fait ses études à Paris où il trouve un emploi à l'Hôtel de Ville. Il fréquente les salons et cafés littéraires de la capitale et fait la connaissance de nombreux poètes célèbres de son époque qui l'incitent à composer lui aussi des vers. Verlaine est d'un caractère timide, et cette faiblesse est aggravée par des deuils familiaux : il se tourne vers la boisson. Quand Verlaine croise le chemin d'Arthur Rimbaud, il tombe littéralement amoureux et abandonne sa femme. Mais les relations entre ces deux hommes trop différents sont orageuses : en 1873 Verlaine blesse Rimbaud en tirant sur lui avec un revolver et est condamné à deux ans de prison. Il y compose des poèmes emplis de mysticisme. Sa misère matérielle et physique devient de plus en plus profonde. Pourtant sa valeur poétique commence à être reconnue et lui vaut d'être couronné, en 1894, Prince des poètes ; il se voit doté d'une pension, ce qui ne l'empêche pas de tomber dans la misère la plus totale.

A côté de quelques très beaux poèmes, l'œuvre de Verlaine oscille entre une production animée de bons sentiments : la Bonne Chanson, Sagesse, des recueils aux qualités inégales, et une importante veine paillarde : Femmes, Hombres.

Ce qui fait le charme de la poésie de Verlaine, c'est sa musicalité, à la tonalité tendre et nostalgique.

La rue Paul Verlaine est située en Centre-Ville Nord. En sens unique, elle permet la communication de la rue Buissonnière vers la rue des Chalands.
 
p1180037 verlaine
IMGP1232 Verlaine
 
La place Paul Verlaine est située entre les immeubles donnant sur la rue Paul Verlaine.
 
IMGP1231 ThomasMore p1180035 verlaine