Village
Le village de Bussy-Saint-Georges, situé le long du coteau du ru de la Brosse, était autrefois planté de vignes. Il était composé de trois grandes fermes ( Roquemont, la Rivière et l'Hôpital) et de petites fermes.
Il est fait mention en 1792 du "Bout d'en Haut" (aujourd'hui rue de Ferrières) qui correspond à la partie Sud du village, et du "Bout d'en Bas" (aujourd'hui rue de Torcy) qui correspond à la partie Nord du village. C'est ainsi que les deux parties du village sont appelées jusqu'en 1952.
C'est à partir de 1840 que le bourg prend son apparence actuelle tout en gardant l'ancien bâti linéaire du Nord au Sud hérité des siècles précédents, auquel sont adjointes 17 cours communes perpendiculaires à la route.
L'agglomération est alors un village rural de type briard.
En 1952, les 17 cours du village sont nommées par des noms de fleurs.
La transformation du village débute en 1980 par la construction d'un lot de 10 pavillons à l'Est, au Champ Fleuri, puis un autre de même importance au Sud, au lieu-dit Pont Couvé. C'est en 1985, lors du démarrage du secteur III de la Ville Nouvelle de Marne la Vallée, que ce village briard de 585 habitants choisit son destin en optant pour son intégration dans le périmètre de la Ville Nouvelle.