Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Léonard de Vinci (1452-1519)

Peintre, sculpteur, architecte et homme de science italien.

Leonardo di ser Piero da Vinci passe son enfance dans une bourgade de Toscane, près de l'Arno, puis s'installe avec son père à Florence où il reçoit une éducation soignée (musique, grammaire, mathématiques), et entre dans l'atelier de Verrocchio, l'un des plus importants de la ville. Pendant une dizaine d'années, il travaille auprès du maître, lui emprunte le goût des formes sinueuses et d'un certain type de femme à la grâce énigmatique. On lui attribue souvent l'Annonciation du musée des Offices à Florence, peinte vers 1470 dans l'atelier de Verrocchio, mais c'est certainement après avoir quitté son maître qu'il retravaille Le Baptême du Christ de celui-ci (Florence, musée des Offices), peignant notamment l'ange de gauche. L'Adoration des Mages des Offices (1481-1482) est inachevée, Léonard quittant Florence.

A partir de 1482, Léonard est à Milan, au service du prince Ludovico Sforza, dit le More. Un ambitieux projet de statue équestre de Francesco Sforza est connu par quelques dessins préparatoires ; l'œuvre, qui devait mesurer 7,20 m de haut, n'a jamais été réalisée. De ce séjour milanais de Léonard datent deux œuvres capitales, La Vierge aux rochers et La Cène.

Après la conquête du Milanais par les Français, qui provoque la chute de Ludovico Sforza (1499), Léonard séjourne à Mantoue, à Venise, en Romagne et à Florence. C'est dans cette dernière ville qu'il peint le célèbre carton pour la Bataille d'Anghiari (achevé en 1505, détruit et connu par des dessins et une copie de Rubens), C'est probablement avant son retour à Milan, où il se met au service du gouverneur français, que Léonard peint le Portrait de Lisa del Giocondo (1501-1506), dite la Joconde ou Mona Lisa, qu'il emporte avec lui en France avec le tableau inachevé de La Vierge, l'Enfant Jésus et Sainte Anne. Le Saint Jean-Baptiste à mi-corps est acquis par François 1er à la mort de l'artiste, comme les deux précédents chef-d'œuvres. Accueilli en France sur l'invitation de François 1er, Léonard réside au château de Cloux, près d'Amboise, à partir de 1517 avec son disciple Francesco Melzi.

Aucune œuvre n'est peinte par Léonard en France.

La renommée de l'artiste repose sur un corpus extrêmement réduit, une quinzaine d'œuvres, dont la paternité divise les spécialistes en l'absence de documents d'archives irréfutables et liés aux œuvres. La renommée de Léonard de Vinci, c'est également la vision utopique d'un artiste plus attiré par les recherches que par leur mise en œuvre, et qui s'exprime aussi à travers ses dessins et ses écrits.

Théoricien, chercheur, philosophe, Léonard a beaucoup écrit, mais ce sont ses dessins qui constituent son apport le plus riche : ils illustrent souvent ses écrits, qui n'en sont parfois que le commentaire, tant ils aident à les comprendre par leur précision. La réflexion du peintre s'ordonne sur deux pôles: l'analogie, ou si l'on veut, le macrocosme et le microcosme, les liens qui unissent l'homme et l'Univers, et l'ambiguïté foncière du monde, des sentiments humains et, dans une certaine mesure, de l'identité sexuelle de ses modèles. Le nombre de dessins laissés par Léonard est considérable. L'ensemble le plus important est conservé à Windsor, dans les Collections royales britanniques.

Le parc technologique Léonard de Vinci est situé au Sud Ouest de la ville dans la ZAC qui porte le même nom. Il est desservi par la route D406, avenue Marie Curie et par la rue de la Butte de Vaux.

quartierLeonardVinci

 

La ZAC Léonard de Vinci, d'une superficie de 40 ha, est délimité par le RER au Nord et l'autoroute au Sud ; à l'Ouest de l'allée des Deux Châteaux. La réalisation de cette ZAC a démarré en décembre 2005.

 

P1140258 EspaceVinci

 

 

 
 

L'espace Vinci accueille des entreprises 24/28 rue Graham Bell.P1140252 EspaceVinci