Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Violenne ou Violennes

Nom d'un lieu dit et d'une ancienne ferme de Bussy-Saint-Georges. (Voir le plan de Bussy en 1783 et le plan de Bussy avant 1985).
Le nom de Violenne est dérivé de Vitlina ou Vulina, hameau gallo-romain .

Au XVIème siècle, Violaines est une ferme située à l'emplacement de l'actuel parc urbain du Génitoy, au niveau de l'étang de l'Ile Mystérieuse.

C'est aussi le nom d'un ancien chemin de Bussy-Saint-Georges, commun avec Ferrières, allant de Jossigny à Ferrières en passant par le Génitoy, la ferme de Violenne près du lieu-dit Vitlina. Il s'est appelé le chemin de Violaines, puis sente des Violaines. L'orthographe actuelle est Violennes.

En 1825, cette sente était appelée sente de Souffrance.

La sente de Violenne dessert le Sud du village et le quartier des Violennes. Elle donne dans la rue de Ferrières à l'Ouest, traverse la rue du Vignoble et l'allée des Deux Châteaux, puis se termine en impasse à l'Est après la traversée de la sente des Carrières.
 
P1000610 sente Violenne
 
quartierViolennes 
 
 
Le quartier des Violennes est délimité par la rue du Cimetière au Nord et la ligne du RER au Sud, par le chemin des Bergers à l'Ouest et le boulevard de Lagny à l'Est. Il est constitué de la Greffe des Violennes et de la partie du quartier des Violennes située dans la ZAC du Centre Ville.
 
 
 
 
La Greffe des Violennes est le nom d'une ZAC crée en 1985 au Sud Est du village.

 
 
 
Le groupe scolaire Les Violennes est situé dans le quartier des Violennes, 4 allée des Deux Châteaux. Inauguré en présence de Paul Séramy, président du Conseil Général de Seine et Marne, il accueille les enfants depuis la rentrée 1986.
 
ecole Violennes
 
 
Insolite : avez-vous remarqué la plaque de rue mal orthographiée ? On dit "sente de Violenne" et "quartier des Violennes".
 
orthog P1140175 Violenne