Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Simone Weil (1909-1943)

Philosophe et résistante française.

Elle milite, au début des années 1930, dans les courants anarchistes. Avant les mouvements sociaux de 1936, elle s'engage comme ouvrière chez Alsthom, puis chez Renault. Elle soutient ensuite les républicains espagnols, prêche le pacifisme face à la montée du nazisme et rejoint, en 1942, la France libre à Londres. Elle démissionne de son poste et refuse de se soigner de la tuberculose dont elle est atteinte, et même de se nourrir pour ne pas profiter de " privilèges " dont sont privés les Français. Acquise intellectuellement à la théologie chrétienne vers 1939, Simone Weil refuse toute adhésion à l'Eglise.

Ses ouvrages, tous publiés après sa mort, se répartissent en deux catégories : des travaux d'ordre socio-politique, relatifs à l'aliénation ouvrière, avec L'Enracinement, La Condition ouvrière ou Oppression et Liberté ; des pages à la fois philosophiques et mystiques, telles que La Pesanteur et la Grâce, son ouvrage le plus célèbre, ou Attente de Dieu, La Connaissance surnaturelle, Intuitions préchrétiennes.

La rue Simone Weil est située dans le quartier de la Jonchère. En forme d'arc de cercle, elle donne à l'Ouest dans l'avenue du Tillet, en son centre dans la rue Jeanne Hébuterne, et se termine à l'Est en impasse.
 
p1170836 weil p1170837 weil