Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Louise Weiss (1893-1983)

Journaliste et écrivain, Louise Weiss a œuvré toute sa vie pour l'égalité et le droit des femmes, ainsi qu'à promouvoir l'idée européenne.

Agrégée de lettres en 1914, elle s'engage comme infirmière pendant la Grande Guerre, et fonde en 1918 un journal engagé hebdomadaire, L'Europe Nouvelle, qu'elle dirige jusqu'en 1934. Femme de convictions et marquée par l'horreur du premier conflit mondial, elle cherche à rapprocher la France et l'Allemagne.

Elle va ensuite s'engager dans le combat féministe et devenir militante pour le vote des Françaises. Elle se présente aux élections législatives de 1936 dans le 5ème arrondissement de Paris et mène des actions spectaculaires destinées à attirer l'attention de la presse. Elle fonde l'association La Femme nouvelle où elle prépare, avec des amies - dont trois célèbres aviatrices : Maryse Bastié, Adrienne Bolland et Hélène Boucher -, les tracts et manifestations..

En 1939, elle est nommée secrétaire générale du Comité chargé d'accueillir les réfugiés d'Allemagne et d'Europe Centrale. Lors de l'invasion allemande, elle fuit à New York ne revenant qu'en 1941. Après avoir brièvement soutenu Pétain, elle rentre dans la Résistance dans le réseau Patriam Recuperare.

Après 1945, elle entreprend des voyages dont elle rapporte de nombreux films documentaires.

Elle s'engage dans les premiers projets d'une Union Européenne, et a été membre lors de la création, du Parlement européen. A 86 ans, elle y prononce, au titre de doyenne, un discours d'ouverture historique lors de la première session de ce nouveau parlement à Strasbourg en 1979.

Elle est faite Grand officier de la Légion d'honneur en 1976, troisième femme seulement à recevoir ce grade dans cette décoration. En 1999, le nouveau bâtiment du Parlement européen à Strasbourg est nommé Louise Weiss en son honneur.

Chaque année est décerné le prix du journalisme Louise Weiss créé en 2005.

Ce nom a été choisi par le Conseil Municipal des enfants.
 
La salle associative Louise Weiss est située en Centre-Ville, 2 passage Carter, à côté de la Mairie Annexe.
 
Charlemagne P1120862