A la Recherche du Temps Perdu
Auteur d'une des grandes sommes romanesques du XXème siècle, A la recherche du temps perdu, Marcel Proust (1871-1922) inaugure une réflexion sur la genèse de l'écriture qui a fortement marqué la littérature contemporaine. A la recherche du temps perdu se veut un immense instrument d'optique, semblable aux verres grossissants, qui permettent au lecteur de devenir " le propre lecteur de soi-même ". La lecture de l'œuvre invite, dans cette perspective, à une autre lecture, à travers une introspection aboutie.
La première partie du roman, Du côté de chez Swann, est publiée en 1913. La guerre reporte à 1919 la parution d'A l'ombre des jeunes filles en fleurs, qui obtint le prix Goncourt en décembre suivant.
Durant les trois dernières années de sa vie, Proust ne cesse de travailler à son roman. Il voit encore paraître Le côté de Guermantes I, Le côté de Guermantes II - Sodome et Gomorrhe I, Sodome et Gomorrhe II.
Cette voie est ainsi nommée car elle est proche du château de Guermantes, celui-ci ayant inspiré l'œuvre de Marcel Proust qui a utilisé le nom de Guermantes pour un de ses personnages.