Sainte Geneviève (423-502 ou 512)
Geneviève est une sainte française, patronne de la ville de Paris, du diocèse de Nanterre où elle est née. Geneviève, en latin Genovefa, est à l'origine du mot "religieux".
Selon la tradition, lors du siège de Paris en 451, grâce à sa force de caractère, Geneviève, qui n’a que 28 ans, convainc les habitants de Paris de ne pas abandonner leur cité aux Huns. Elle encourage les Parisiens à résister à l’invasion par les paroles célèbres : « Que les hommes fuient, s’ils veulent, s’ils ne sont plus capables de se battre. Nous les femmes, nous prierons Dieu tant et tant qu’Il entendra nos supplications. » De fait, Attila épargnera Paris.
En 465, elle s'oppose à Childéric 1er qui met le siège sur Paris, en parvenant à ravitailler plusieurs fois la ville, en forçant le blocus.
Elle fait bâtir une église sur l'emplacement du tombeau de Saint Denis, premier évêque de Lutèce.
Elle convainc également Clovis de faire ériger une église dédiée aux saints Pierre et Paul sur le mons Lucotitius (qui porte aujourd'hui le nom de "montagne Sainte-Geneviève"), dans le Vème arrondissement de Paris.
Sainte patronne de Paris et du diocèse de Nanterre, Geneviève est fêtée le 3 janvier. La Gendarmerie nationale, dont elle est également la sainte patronne, la fête le 26 novembre, date du « Miracle des ardents »
Le ru Sainte Geneviève délimite la commune à l'Est (voir la carte des rus et plans d'eau). Il se jette dans le ru de la Gondoire à Chanteloup-en-Brie.