Visite de San Giuliano Milanese
Découverte de la ville de San Giuliano Milanese en mai 2013.
San Giuliano Milanese est une commune située à 11 km au Sud-Est de Milan, le long de la Via Emilia (cette voie a été créée par le consul romain Marco Emilio Lepido dans la première moitié du IIème siècle av JC, pour relier en ligne droite Piacenza sur le Pô et Rimini au bord de l'Adriatique). La présence romaine est encore visible: le réseau de canaux conçu pour récupérer l'eau des marais et de la plaine de la rivière Lambro est visible dans la ville et aux alentours.
Le long de la Via Emilia, à quelques kilomètres de Milan, et au bord de la rivière Lambro, San Giuliano occupait une position stratégique pour le commerce à l'époque romaine. Une installation portuaire occupait à cette époque l'emplacement du château construit vers 1500 par les familles Brivio et Sforza qui ont marqué l'histoire de San Giuliano.
Le château Brivio-Sforza
Ce qui reste du château est situé Via Corridoni, à côté de la place Brivio-Sforza, dans le quartier de Zivido, ancien village autour duquel la ville de San Giuliano a été construite.
Cet ensemble de bâtiments est transformé progressivement en logements modernes.
|
|
Le site de la Bataille des Géants
À l'extrémité de la Via Corridoni, on découvre la Chiesa Santa Maria, petite église construite en 1467. C'est le lieu choisi pour commémorer la Bataille des Géants (1515), car l'église Santa Maria était au cœur de la bataille. Sur ce site sont enterrés 20 000 soldats suisses, français, espagnols, milanais.
Abbaye de Viboldone
Au départ, ce n'était pas une abbaye. En 1176, des familles s'étaient regroupées pour vivre en communauté, simplement, dans ce lieu tranquille, et ils ont construit une petite église. Puis la communauté a évolué: certains voulaient devenir moines. Le site est devenu un centre très important de moines voués au sacerdoce. Une église plus grande est construite au XIVème siècle. Aujourd'hui, c'est une communauté de Bénédictines qui occupe les lieux,
La façade présente des éléments de style roman lombard et gothique (alternance de briques et de pierres blanches), avec, au portail, un fronton en marbre au centre duquel on peut admirer une belle Vierge à l’Enfant.
L’intérieur conserve des fresques remarquables. Le Jugement dernier (1350) est un chef-d’œuvre de Giusto de’ Menabuoi, élève de Giotto.
Visite de la Chiesa San Giuliano Martire
Concert donné dans cette église dans le cadre du jumelage San Giuliano Milanese / Bussy-Saint-Georges, par les chorales Evergreen et En Plain-Chant.
Nouvelle église de Zivido - Chiesa Santa Maria in Zivido
Fresque du Hall Previato
Détails de la fresque qui raconte l'histoire de l'Amérique du Sud.