Cléophée Fleury (1801-1879)
Propriétaire à Bussy-Saint-Georges. Cléophée est l'épouse de Nicolas Fleury qui, vers 1830, est régisseur du château de Ferrières qui appartenait alors à James de Rothschild.
La famille Fleury est connue à Bussy-Saint-Georges. Ce sont de grands propriétaires terriens. Veuve très tôt, Cléophée Fleury est une maîtresse femme. C'est elle qui, vers 1830, achète aux propriétaires du château de Guermantes des terrains dans et autour du village, et elle fait construire la maison aujourd'hui située 20 rue de Ferrières. Dans le jardin, à l'emplacement d'une source, elle fait construire un lavoir. C'est le seul lavoir privé de Bussy-Saint-Georges.
Elle est bienfaitrice de l'Eglise, étant un des cinq donateurs d'une des trois cloches de l'église Saint-Georges. Avant-gardiste, elle participe à des œuvres de prévention sanitaires. Ses descendants occupent encore aujourd'hui plusieurs maisons dans le village, dont le 20, rue de Ferrières, et sont propriétaires de nombreuses terres autour de Bussy-Saint-Georges.
L'allée Cléophée Fleury (en projet en 2015) est une voie piétonnière située dans le quartier du Sycomore. Elle permet la communication entre l'avenue Marie Curie et l'avenue de l'Europe au Sud du Génitoy, entre la Rue Pavée et le boulevard Louis Guibert, en traversant l'allée Jean-Louis Thébault.