Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Édouard Ricard (1894-1978)p1000721eglisestgeorges

Propriétaire à Bussy-Saint-Georges et conseiller municipal pendant 11 ans, de 1959 à 1971. Les membres du Conseil Municipal se retrouvent souvent chez lui, 2 rue Faubry, pour jouer au billard. Très marqué par la grande guerre (il avait été gazé), il a toujours refusé d'être maire de la commune.

Exploitant agricole à Jossigny, il emploie de nombreux ouvriers agricoles. C'est en prenant sa retraite qu'il acquiert, à Bussy-Saint-Georges, sa maison et le terrain de l'ancien cimetière.

Il fait don à la commune de plusieurs terrains, dont le parking du cimetière.

Édouard Ricard est le petit-fils de Pierre-Édouard Dujard et l'arrière-petit-fils de Cléophée Fleury.

La famille Ricard arrive à Bussy-Saint-Georges vers 1850. Dans l'église Saint-Georges, à gauche, dans la chapelle de la Vierge, la piéta en plâtre encastrée dans le mur est surmontée d'une stèle en marbre rappelant les noms des donateurs qui ont permis de restaurer cette chapelle: l'abbé Aigrot, curé, la baronne de Lareinty née Puisegur, Madame et Monsieur Bonot, J-H de Lareinty-Tholozan, Madame et Monsieur Descroix, D. Lorin, Madame et Monsieur Ulye Noël et fils, et la famille Ricard.

L'allée Édouard Ricard est située dans le quartier du Parc de Guermantes. Elle dessert la partie Est du Cimetière (extension réalisée en 2014), et elle donne dans la rue du Cimetière.

 

p1180837 ricard 

dsc01392 ricard