Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Jean-Louis Thébault  (1908-vers 2000)

Croix de guerre 1939-1945.

Après des études à l'école pratique d'agriculture du Chesnay, puis à Grignon, il est embauché au Génitoy comme régisseur stagiaire. Il achète le Génitoy en 1954 (1) à la famille de Rothschild.

Jean-Louis Thébault laisse un témoignage fort important pour l'histoire de la ville de Bussy-Saint-Georges dans ses mémoires. Il s'agit d'une rédaction d'une trentaine de pages où il explique son métier d'ouvrier agricole en 1930, puis d'exploitant agricole de 1950 à 1980 de la ferme du Génitoy.

Annexe: Les Mémoires de Jean-Louis Thébault

L'allée Jean-Louis Thébault (en projet en 2015) est une voie piétonnière située dans le quartier du Sycomore. Au Sud de l'avenue Marie Curie, elle permet la communication entre le boulevard de La Haye et le boulevard Louis Guibert, en traversant  l'allée Pierre Édouard Dujard , l'allée Aubert de Genestay, la Rue Pavée et l'allée Cléophée Fleury.

 

(1) En 1976 Jean-LouisThébault répond, dans le Nouvel Observateur, à une attaque qui lui a été faite au sujet de l'achat du Génitoy:

Une lettre de M. Jean-Louis Thébault...

Mis en cause dans « la France des bas de laine » (n° 623), je vous prie de bien vouloir publier ces quelques rectifications :

1. Je n'ai pas payé en 1954, en une monnaie qui n'existait pas, 5 millions de francs lourds mais 16 800 000 francs de l'époque pour 105 hectares;

2. Prisonnier de guerre, je n'avais que des dettes, ayant repris ma ferme en 1950;

3. M. de Rothschild n'a pas « dépecé son empire » et n'aurait toléré aucune enchère. Il n'y eut aucune ruée, les ventes ayant eu lieu à l'amiable et de gré à gré. Les prix ne purent donc « flamber » ;

4. Le Crédit Agricole n'a prêté aucune somme à aucun fermier. Les prêts étaient réservés à l'époque à l'accession à la petite propriété ;

5. Les "merveilleuses boiseries" de ma ferme n'existent que dans l'imagination de votre enquêteur.

JEAN-LOUIS THÉBAULT,

Le Génitoy.

 Le Nouvel Observateur n° N° 629— DU 29 NOVEMBRE AU 5 DECEMBRE 1976 — 5 Francs