Françoise Dolto (1908-1988)
Françoise Dolto est une pédiatre et psychanalyste française qui s'est largement consacrée à la psychanalyse de l'enfance et dont elle est une figure emblématique en France.
Elle est réputée pour avoir pratiqué la psychanalyse avec des enfants, mais aussi reconnue pour son travail théorique, notamment sur l'image inconsciente du corps. Elle a œuvré à la vulgarisation de ces connaissances, notamment au travers d'une émission de radio, ce qui a contribué à la faire connaître au grand public.
À huit ans, Françoise Marette parle de devenir « médecin d'éducation ». Pour sa mère, une fille n'a d'autre horizon que le mariage et, forte de ce principe, elle lui interdira de poursuivre des études. À seize ans, elle doit affronter la volonté de sa mère qui ne veut pas la laisser passer son baccalauréat. Néanmoins, elle va au lycée et passe son Bac. En 1930 elle passe son diplôme d'infirmière. Un an plus tard, elle commence ses études de médecine.
En février 1942, elle épouse Boris Ivanovitch Dolto, fondateur d'une nouvelle méthode de kinésithérapie en France. Ils s'intéressent tous deux aux rapports entre corps et psychisme.
Après la première scission du mouvement psychanalytique français, en 1953, Françoise Dolto participe à la fondation de la Société française de psychanalyse. En 1964, à la suite de la deuxième scission, elle participe, avec Jacques Lacan, à la création de l'école Freudienne de Paris.
C'est une fervente militante de la cause des enfants, faisant de l'enfant en souffrance et de ses rapports avec la mère son domaine de prédilection. Elle a une grande influence, en même temps que Simone de Beauvoir, sur l’émergence du féminisme politique et l’évolution des mouvements féministes.
Dès 1950, elle anime, avec d’autres spécialistes, une série d'émissions sur l'éducation sexuelle des enfants dans le cadre de l'émission "La Tribune de Paris" de la RTF. Puis, pendant toute l’année scolaire 1968/1969, sur Europe 1, elle répond en direct aux questions des auditeurs sous le pseudonyme de "Docteur X.". Sur France Inter, d'octobre 1976 à octobre 78, dans l'émission Lorsque l'enfant paraît animée par Jacques Pradel, elle répond en différé aux courriers des auditeurs. Le succès de cette dernière émission contribue beaucoup à sa popularité. Considérant toutefois cette notoriété incompatible avec sa pratique de psychanalyste, elle choisit de mettre fin à sa pratique, et elle continue à exercer son métier auprès des enfants de la DAS.
L'allée Françoise Dolto (en projet en 2015) est une voie piétonnière située à l'Est de la ville, dans le quartier du Sycomore,entre l'avenue Marie Curie et l'avenue de l'Europe, à l'est du boulevard Louis Guibert . Elle traverse l'allée René Laennec, le boulevard des Cent Arpents et l'allée Albert Schweitzer.