Charles Jules Henri Nicolle (1866-1936)
Médecin et microbiologiste français.
Après une formation à l’Institut Pasteur de Paris, il travaille à l’Hôpital de Rouen et à l’École de Médecine, où il se consacre surtout à la dermatologie et à la syphiligraphie ; il ouvre également un cours de microbiologie.
Bientôt, son ouïe commence à baisser, et sa surdité l’empêche de pratiquer la moindre auscultation, ce qui l’oblige à se consacrer à des manipulations en laboratoire.
En 1903, il prend la direction de l’Institut Pasteur de Tunis, qu’il dirige jusqu’à sa mort.
Il effectue des recherches sur diverses maladies infectieuses, dont le typhus et la brucellose, et sur le rôle des animaux dans leur propagation. Il découvre que des actes simples d’hygiène et la suppression du parasite suffisent à assurer la prophylaxie du fléau et sauver des vies. Charles Nicolle reçoit le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1928 « pour ses travaux sur le typhus », et est élu membre de l’Académie des Sciences en 1929.
Charles Nicolle est resté très attaché à sa Normandie natale, mais il a aussi beaucoup aimé la Tunisie, qui l’a adopté. Il est enterré à l’Institut Pasteur de Tunis.
L'allée Charles Nicolle (en projet en 2015) est une voie piétonnière située dans le quartier du Sycomore. Orientée Nord/Sud, elle traverse deux fois la rue Louis Pasteur, et se prolonge vers le Sud par l'allée Albert Schweitzer.