Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Fontaine Wallace

Les fontaines Wallace sont des points d'eau potable publics qui se présentent sous la forme de petits édicules en fonte présents dans plusieurs villes dans le monde. C'est à Paris qu'elles furent implantées en premier et qu'on en trouve le plus grand nombre. Elles tiennent leur nom du philanthrope britannique Richard Wallace qui finança leur édification. D'une grande réussite esthétique, elles sont reconnues dans le monde entier comme un des symboles de Paris.
Pendant la guerre de 1870 déclarée par Napoléon III contre la Prusse, Paris connaît des temps très durs. La reconstruction de la capitale est très rapide, malgré les ravages: en moins de dix ans, elle est transformée. La mode est à la philanthropie : les bourgeois fortunés financent de nombreuses " bonnes œuvres ". Parmi ces philanthropes, Sir Richard Wallace est l'un des plus éclectiques et des plus discrets. Ayant hérité de son père une grande fortune en août 1870, il décide d'en faire profiter les Parisiens, ce qui lui vaut une grande popularité. Il fonde également un hôpital, s'occupe de l'accueil des victimes des bombardements et de la distribution de vivres à la population. Il restera toujours fidèle à sa nation d'adoption, la France, où il repose désormais, au cimetière du Père-Lachaise.
Les fontaines portant son nom comptent parmi ses nombreuses contributions au patrimoine parisien.
Suite au siège de Paris et à la Commune, de nombreux aqueducs sont détruits, et le prix de l'eau, déjà élevé, en est considérablement augmenté. De nombreux démunis se trouvent dans l'impossibilité d'en trouver gratuitement. Le besoin urgent de ces " brasseries des quatre femmes " est clairement prouvé par la vitesse à laquelle le projet est concrétisé. Encore aujourd'hui, où l'eau et l'hygiène ne sont pas un problème pour la grande majorité des Parisiens, ces fontaines sont souvent les seuls points d'eau gratuits pour des personnes comme les SDF. Riches ou pauvres, tous les passants peuvent s'y désaltérer.
La philosophie de Wallace est d'aider efficacement et discrètement ceux qui en ont besoin : les fontaines sont la manière d'y parvenir tout en réalisant son souhait d'embellir Paris, sans faire dans le spectaculaire.

Richard Wallace conçoit lui-même ces fontaines, faites pour allier esthétique et utilité.
Il en confie la charge à Charles-Auguste Lebourg, un sculpteur à qui il a déjà fait appel. Ce Nantais améliore les croquis de Wallace, pourtant déjà très précis et réfléchis, pour faire de ces fontaines de véritables œuvres d'art.
La réalisation des fontaines sera l'œuvre des fonderies du Val d'Osne, situées en Haute-Marne, près de Saint-Dizier, grande région de production de fonte d'art alors.

Il y a quatre modèles de fontaines Wallace. Les deux plus anciennes ont été conçues par sir Richard Wallace : une sur socle et une murale.
Le grand modèle (2,71 m pour 610 kg) dont il est question ici est conçu par Sir Richard Wallace, il s'inspire de la fontaine des Innocents. Sur un soubassement de pierre de Hauteville, repose un socle à huit pans sur lequel vient s'ajuster la partie supérieure composée de quatre cariatides se tournant le dos et soutenant à bout de bras un dôme orné d'une pointe, et décoré de dauphins.
Les quatre cariatides représentent la bonté, la simplicité, la charité et la sobriété.
Elles sont toutes différentes, soit par la position de leur genou et de leurs pieds, soit par la manière dont leur tunique est nouée au niveau du corsage. Simplicité et Sobriété ont les yeux fermés, Bonté et Charité les ont ouverts.
Elles représentent également les 4 saisons : Simplicité symbolise le printemps, Charité l'été, Sobriété l'automne et Bonté l'hiver.
Le symbolisme est présent sur les huit faces du soubassement : les 4 plus larges sont décorées d'un trident autour duquel s'enroule un triton et les 4 autres montrent une conque de laquelle s'écoule un chapelet de perles. Conque et perles représentant l'ouïe et la parole. Ces quatre faces plus étroites sont en " excroissance " par rapport aux grandes faces ; de délicats roseaux les ornent latéralement.

Charles-Auguste Lebourg est le sculpteur méconnu des fontaines Wallace. Né à Nantes en 1830, Lebourg se forme à la sculpture dans sa ville natale puis à Paris avec Rude. Il est l'auteur de nombreux bustes, de statues en marbre ou en bronze, maintenant aux musées de Nantes et de La Flèche, d'un buste d'Ecorchard au jardin des Plantes de Paris. Enfin, il est celui à qui Richard Wallace fait appel pour réaliser son projet "de fontaines à boire" le plus rapidement possible. Lebourg meurt en 1906 à Nantes.

 
fontaineWallace Bussy 9 22