Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Jean d’Ormesson   (1925 - 2017)   ormesson dsc05136

Jean Lefèvre d’Ormesson (parfois surnommé Jean d’O ou L'Écrivain du Bonheur), né le 16 juin 1925 à Paris, est un écrivain, chroniqueur, journaliste, acteur et philosophe français, membre de l’Académie française. Il est le fils cadet d'André d'Ormesson, ambassadeur de France et ami de Léon Blum.

Pendant sa jeunesse, la famille suit les missions du père en Bavière), témoins de l’arrivée d’Hitler au pouvoir, en Roumanie et au Brésil, à Rio de Janeiro. Il passe sa jeunesse en France, entre Nice et Paris, sous l’Occupation. Il fréquente les lieux culturels et politiques de premier plan.

En 1956, il publie son premier roman, L’amour est un plaisir. Il connaît son premier succès en 1971 avec le roman La gloire de l'Empire (100 000 exemplaires vendus) pour lequel il reçoit le grand prix du roman de l'Académie française.

Il est rédacteur en chef adjoint (1952-1971), membre du comité de rédaction (depuis 1971), puis rédacteur en chef de la revue Diogène (sciences humaines). Il est plusieurs fois conseiller dans des cabinets ministériels (dont celui de Maurice Herzog à la Jeunesse et aux Sports) et membre de la délégation française à plusieurs conférences internationales, notamment à l'Assemblée générale des Nations unies en 1948.

En 1974, il est nommé directeur général du Figaro. Il démissionne de son poste en 1977 face à l'ingérence rédactionnelle de Robert Hersant, nouveau propriétaire du quotidien. Il accepte une chronique régulière jusqu'en 1983 dans le nouveau supplément Le Figaro Magazine. Sa présence médiatique en fait une personnalité de l'intelligentsia de la droite française, et il prend ainsi part au débat sur le referendum de Maastricht dans un entretien avec le Président François Mitterrand.

Il se consacre à l'écriture de nombreux romans. La dimension autobiographique est toujours très présente, se dépeignant avec une vraie-fausse modestie face à toutes ces embûches qui voudraient nous priver du simple bonheur d'exister, ses petites histoires décrivant la grande.

En 2012, il soutient Nicolas Sarkozy lors de l'élection présidentielle ; la même année, il interprète le rôle de François Mitterrand dans Les Saveurs du palais, un film de Christian Vincent; c'est la première fois qu'il se retrouve dans un rôle d'acteur. Il faut noter qu'il est la dernière personnalité reçue par François Mitterrand à l’Élysée.

Jean d'Ormesson est élu à l'Académie française, le 18 octobre 1973, au fauteuil 12, succédant à Jules Romains, mort le 14 août 1972.

Le 27 novembre 2014, Jean d'Ormesson est fait grand-croix de la Légion d'honneur par le président de la République François Hollande.

En janvier 2015, les éditions Gallimard annoncent l'entrée de l'œuvre de Jean d'Ormesson au sein de la collection de la bibliothèque de la Pléiade.

Un vers de son cher Aragon donne le titre de son dernier livre : Je dirai malgré tout que cette vie fut belle.

Jean d'Ormesson se considère comme « un homme de droite - un gaulliste européen - qui a beaucoup d'idées de gauche : des idées d'égalité et de progrès.

Jean d’Ormesson a honoré la ville de Bussy-Saint-Georges de sa présence pour l’inauguration du local portant son nom, le jeudi 17 décembre 2015.

L'espace Jean d'Ormesson est situé dans le quartier des Violennes, 8 rocade de la Croix Saint-Georges. C'est une annexe de la Mairie qui accueille depuis septembre 2015 les services de la culture, Cœur de ville pour l'animation municipale, les services de la vie associative et sportive, les archives et le service informatique.

 ormesson dsc05137