Philippina Bausch (1940-2009)
Pina Bausch, née Philippina Bausch le 27 juillet 1940 à Solingen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne, et morte le 30 juin 2009 à Wuppertal, est une danseuse et chorégraphe allemande.
Fondatrice de la compagnie Tanztheater Wuppertal, en Allemagne, elle est considérée comme l'une des principales figures de la danse contemporaine et initiatrice du style danse-théâtre.
C'est en 1976 que Pina Bausch rompt définitivement avec les formes de danse conventionnelles en expérimentant le concept de danse-théâtre sur la scène allemande et internationale, provoquant à ses débuts de nombreuses critiques. C'est une vision très pessimiste qu'expriment ses mises en scène, par des petits gestes anodins répétés, ou par l'accumulation des danseurs sur scène. De la scène se dégage une émotion intense. Ses spectacles mêlent la parole et le jeu d'acteur à la danse. On parle d'opéra, de ballet, puis vers 1975-1976, de Tanztheater (théâtre de danse) pour qualifier son travail.
Jusqu'au milieu des années 1980, le Tanztheater Wuppertal est le fleuron du ballet allemand, et une des compagnies allemandes les plus demandées au niveau international. Il reste toujours une référence aujourd'hui.