Alexander Graham Bell (1847-1922)
Inventeur américain.
D'origine écossaise, Alexander Graham Bell est d'abord attiré par la musique. Il s'en détourne cependant au profit d'études sur la phonétique, suivant les traces de son père, et probablement touché par les problèmes de surdité dont souffre sa mère.
Après des études au University College de Londres, il s'établit au Canada, puis aux Etats-Unis d'Amérique un an plus tard.
Il fonde en 1872 une école pour les malentendants et débute ses travaux qui aboutiront au téléphone.
Convaincu de pouvoir transformer les ondes sonores en impulsions électriques, son rêve se réalise en 1876. L'invention connaît un succès retentissant qui aboutit en 1877 à la création de la compagnie téléphonique Bell.
La fortune aidant, Bell se tourne alors vers d'autres champs d'expérimentations, jetant les bases du gramophone, s'intéressant à l'aviation et aux transports nautiques.
Il crée également la National Geographic Society, dont il est président de 1897 à 1903. La compagnie Northern Telecom (dérivée de la société Bell) s'est installée à Bussy Saint Georges, sur le site en 1990. Devenue compagnie Nortel Telecom, elle quitte le site en 2000.