Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Howard Carter (1873-1939)

Archéologue et égyptologue britannique.

Autodidacte, de santé fragile, il apprend de son père la peinture, et c'est comme dessinateur qu'il rejoint, à l'âge de dix-sept ans, le Fond d'exploration de l'Egypte, sous la direction de Percy Newberry. On le retrouve ensuite à Armana avec Flinders Petrie, à Beni Hasan et El Bersheh, puis au temple de Montouhotep, à Deir-el-Bahari, aux côtés de Edouard Naville. Il est alors chargé de reproduire sur papier les divers bas-reliefs et inscriptions.

En 1899 Carter est nommé inspecteur des Antiquités de Haute-Egypte au service des Antiquités du gouvernement égyptien.

En 1902, il entame les fouilles de la Vallée des rois pour le compte du riche américain Théodore Davis et découvre bientôt les tombes de la reine Hatshepsout et du pharaon Thoutmosis IV, toutes deux malheureusement pillées.

Et puis c'est l'incident. Fraîchement promu inspecteur chef de Basse Egypte, Carter est mêlé à une altercation avec un groupe de touristes à Saqqara. Refusant de présenter ses excuses, il démissionne et décide de se consacrer à la peinture, ce qu'il fait au cours des trois années suivantes.

En 1907, il rencontre le britannique Lord Carnarvon qui est à la recherche de quelqu'un pour superviser des fouilles. Commencent alors des années de fouilles à Thèbes, dans la Nécropole des nobles, ou dans le Delta du Nil ; puis en 1912, dans la Vallée des rois. Il faudra à Carter une patience et une ténacité à toute épreuve avant d'apercevoir enfin, le 4 novembre 1922, le bout d'un escalier s'enfonçant dans le sol, celui de la sépulture de Toutankhamon. La tombe est la plus petite de la Vallée des rois, mais elle est intacte. On y retrouve nombre de vases, armes, coffres et statues, et la momie du jeune roi, parfaitement conservée.

De ces années de travail acharné, Carter ne retirera que peu de gloire scientifique. L'Université de Yale lui décerne bien le titre honorifique de Docteur ès sciences, mais c'est le seul qu'il obtiendra jamais.

Mort avant d'avoir pu publier les résultats de sa découverte la plus marquante, Howard Carter restera tout de même dans l'histoire comme archéologue et égyptologue, épitaphe gravée sur sa tombe.

 
Carter P1040107