René Cassin (1886-1976)
Prix Nobel de la Paix.
Gravement blessé durant la première guerre mondiale, il fonde en 1918 l'union des Anciens Combattants comptant aujourd'hui plus d'un million d'adhérents.
Membre de la délégation française à la Société Des Nations en 1924, il participe à la création de l'Union Européenne.
A l'appel du Général de Gaulle, René Cassin se rend à Londres pour rédiger les textes légaux de son gouvernement naissant, et participe aux négociations franco-britanniques.
Il donne de nombreuses conférences aux quatre coins du monde, et entreprend des missions en tant que délégué français à l'U.N.E.S.C.O dont il est l'un des principaux inspirateurs.
C'est ainsi qu'il poursuit sans relâche sa mission internationale, devenant bientôt le président de la Commission des Droits de l'Homme des Nations Unies.
C'est à 60 ans, après une longue carrière consacrée à la justice et à la défense de la dignité humaine, que René Cassin participe à l'élaboration de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme adoptée par l'O.N.U en 1948 : " Cette déclaration, dit-il, se présente comme la plus vigoureuse, la plus nécessaire des protestations de l'humanité contre les atrocités et les oppressions dont tant de millions d'êtres humains ont été victimes à travers les siècles ". Pour son action en faveur du respect des droits de l'homme sur le plan mondial, le prix Nobel de la Paix lui est attribué en 1968.
