Groupe de Lagny
En 1885, trois amis plantent leurs chevalets aux abords de Lagny, la petite cité briarde longée par la Marne. Ils s'essayent à une nouvelle manière de peindre qui consiste à juxtaposer des touches successives de différentes couleurs. Ils sont les pionniers de cette nouvelle manière de peindre dont Georges Seurat est l'inventeur : le Pointillisme, connu également sous le nom de Néo-impressionnisme, ou Divisionnisme, ou Chromo-Luminarisme.
Ces trois artistes avant-gardistes ont pour nom Emile Cavallo-Péduzzi, Léo Gausson et Maximilien Luce.
A partir de 1887, ils participent au Salon des artistes indépendants et exposent aux premiers salons de l'Union artistique et littéraire du canton de Lagny.
Ils seront rejoints par Camille Pissarro, son fils Lucien Pissarro, Paul Signac, Charles Angrand, Henri-Edmond Cross, Albert Dubois-Millet et Louis Hayet.
Ils deviennent le Groupe de Lagny. Rapidement connus, ils organisent en 1889 le salon des Beaux-Arts. Le village de Gouvernes autrefois peuplé de moulins, le calvaire et le ru de la Gondoire ont reçu l'hommage de ces peintres néo-impressionnistes.
Ce mouvement artistique est brutalement interrompu par la mort de Georges Seurat en 1891, à l'âge de 31 ans. Sous l'impulsion de Paul Signac, l'expérience Néo-impressionniste se poursuivra encore quelques années.