Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Louis Guibert

Seigneur des Deux Bussy de 1594/95 à 1640.

Conseiller d'Etat, Intendant des Finances, Seigneur de Bussy-Saint-Georges, et de Bussy-Saint-Martin en 1594, il fonde en 1625 la chapelle Saint Louis dans le château (aujourd'hui disparu), et l'une des clauses de cette fondation stipule que 250 livres de rentes annuelles, plus une maison et un jardin, sont mis à la disposition du chapelain pour enseigner gratuitement les enfants de Bussy-Saint-Georges et de Bussy-Saint-Martin, et en particulier six des plus pauvres. Cet enseignement a pu être donné jusqu'en 1855, époque où l'instruction gratuite est établie dans la commune.

La fondation créée par Louis Guibert permet d'établir d'une manière permanente l'instruction dans notre commune.

Le boulevard Louis Guibert est un axe Nord/Sud dans le prolongement du boulevard du Pavé de Fontenelle. Il traverse la ZAC des Cent Arpents et la ZAC du Sycomore. Il donne dans l'avenue du Clos Saint-Georges au Nord, et dans l'avenue du Général de Gaulle au Sud. Il se prolongera de l'autre côté de la voie ferrée du RER, jusqu'à l'avenue de l'Europe avec la réalisation du quartier du Sycomore.
 
GuibertLouis
 
 ecole LouisGuibert
Le groupe scolaire Louis Guibert est situé dans le quartier de la Jonchère, 148 avenue du Clos Saint-Georges. L'établissement accueille les élèves depuis la rentrée 2002.
 
ecole louisguibert p1140444
 
bassin LouisGuibert1
 
 
 
 
 
Le bassin Louis Guibert: à côté de l'école, le long de l'allée des Petits Pas, un bassin de rétention est aménagé en espace vert.
 
P1000592 jeuxLouisGuibert
 
 Rond-point situé au croisement de l'avenue du Clos Saint-Georges, du boulevard Louis Guibert et du boulevard du Pavé de Fontenelle
 
DSC03575 rpGuibert