Pierre Mendès France (1907-1982)
Homme politique français.
A quinze ans, Pierre Mendès France est le plus jeune bachelier de France, à 19 ans, le plus jeune avocat de France, à 21 ans le plus jeune docteur en droit, à 25 ans le plus jeune député et à 31 ans, le plus jeune ministre. Elu député de Louviers aux législatives de 1932, puis maire de cette ville en 1935, Pierre Mendès France fait partie, au sein du parti radical, de ceux que l'on appelle alors les Jeunes Turcs, qui préconisent un ancrage à gauche.
Mobilisé en 1939 dans l'armée de l'air, il rejoint le Maroc en juin 1940 après la débacle. Accusé par Vichy de désertion, arrêté et jugé en mai 1941 à Clermont-Ferrand, Pierre Mendès France, radié du Parlement parce que juif, est condamné à six ans de prison et à la dégradation militaire.
Après s'être évadé en juin 1941, il gagne Londres en 1942 et participe à de nombreux raids comme officier navigateur. En novembre 1943, le Général de Gaulle le nomme Commissaire aux Finances du Comité National, puis, à la fin de la guerre, Ministre de l'Economie.
Nommé Premier Ministre en 1954, il reste à ce poste moins de huit mois. Il parvient cependant à mettre un terme à la guerre d'Indochine, et amorce une transition pacifique vers l'indépendance de la Tunisie.
A nouveau ministre dans le gouvernement de Guy Mollet, il démissionne pour cause de désaccord avec la politique menée en Algérie.
Mendès France a profondément marqué la vie politique française pendant plus d'un demi-siècle. Il est le premier, en France, à mettre, avec talent et conviction, les questions économiques au cœur de son discours politique et à imposer un style, une manière de gouverner fondée sur la rigueur morale et le respect du réel.