Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Jean Moulin (1899-1943)P1000331 JeanMoulin

Homme politique et résistant français.

Issu du corps préfectoral, il entre en politique en 1936 comme directeur du cabinet de Pierre Cot, ministre de l'Air dans le gouvernement du Front populaire.

En 1940, il est préfet de Chartres. Ayant refusé de signer une déclaration allemande qu'il juge infamante pour l'armée française, il est révoqué par le gouvernement de Vichy, et se rallie, à Londres, au Général de Gaulle, qui en fait son délégué pour la métropole.

Dès lors, après avoir été parachuté en Provence le 31 décembre 1941, il s'attache, en France, à fédérer la Résistance autour du Général de Gaulle et à lui donner les moyens de sa mission. Chargé de préparer le gouvernement de la France de l'après-Libération, il répartit les armes et les fonds venus de Londres.

La création, en mai 1943, du Conseil national de la Résistance, organisme politique regroupant mouvements, partis politiques et syndicats, couronne son œuvre d'unificateur de la Résistance.

Le 12 juin 1943, il est arrêté à Caluire, près de Lyon, emprisonné et torturé à mort.

Ses cendres, retrouvées au cimetière du Père-Lachaise, sont transférées au Panthéon en 1964.

Le rond Point Jean Moulin est inauguré le 18 mai 2005 en présence de nombreuses personnalités.

Le rond-point Jean Moulin est situé en Centre-Ville Sud, au croisement du boulevard de Lagny et de l'avenue Jacques Cartier.
 
RdPt JeanMoulin