Nicéphore Niépce (1765-1833)
Nicéphore Niépce est considéré comme l'inventeur de la photographie.
Ce physicien est né à Chalon-sur-Saône le 7 mars 1765. Issu d'une famille aisée, il fait ses études au collège de l'Oratoire, se destinant à la prêtrise.
Il prend en 1787, le prénom de Nicéphore (qui signifie "le porteur de victoire"). Il participe aux campagnes de Sardaigne et d'Italie.
Malade, il se réfugie à Nice où il épouse Agnès Romero. Puis, il rejoint son frère Claude et décide de devenir inventeur.
En 1807, ils créent le "pyréolophore", moteur à explosion destiné à la propulsion des navires. Quelques années plus tard, ils fabriquent une draisienne (ancêtre des bicyclettes) qui a la particularité d'avoir un siège réglable.
Mais leur désir profond est d'améliorer les procédés lithographiques découverts quelques années plus tôt par le bavarois Senefelder. Dès 1816, il entreprend avec son frère Claude des recherches sur la fixation des images obtenues à l'aide d'une chambre noire portative. Il s'intéresse alors à la photosensibilité de nombreuses matières (chlorure d'argent, résine de gaïac,...) sur des supports divers (papier, verre, métal,...). C'est avec le bitume de Judée sur étain qu'il obtient, le 28 mai 1816, la première photographie.
Parallèlement à ses nombreux essais photographiques, il cherche à obtenir, des plaques de métal permettant la reproduction d'images par les procédés habituels de gravure. Enduite de bitume, puis soumise à l'action de la lumière, la plaque est ensuite attaquée par l'acide nitrique (eau-forte) pour former les creux qui seront encrés. Souhaitant multiplier les images pour peu de frais, il s'inspire de cette technique pour reproduire les gravures du commerce.
Il s'associe en 1828 avec Daguerre pour l'exploitation commerciale du procédé, mais meurt avant de pouvoir en faire fortune. Le Daguerréotype, fruit de l'invention de Niépce, est l'ancêtre de la photographie moderne.
Le terme de "photographie" n'apparaît qu'en 1839.