Bernard Palissy (1510-1589)
Céramiste et écrivain français.
Ce céramiste, potier, écrivain et savant français consacre vingt années de sa vie à découvrir le secret des émaux, tout en subsistant grâce à son activité d'arpenteur-géomètre. Il effectue notamment le relevé des marais salants de Saintonge en 1543. Vers 1548 le connétable de Montmorency, lui passe plusieurs commandes : il produit ses vaisseaux de divers esmaux entremeslés en manière de jaspe, puis ses premiers bassins rustiques au décor animal et végétal en relief moulé sur nature ; la grotte en émaux destinée à son château d'Ecouen n'est jamais livrée. Il lui accorde le titre d'Inventeur des rustiques figulines* du Roy et de monseigneur le duc de Montmorency. La reine mère lui confie l'édification d'une grotte rustique dans le jardin des Tuileries entre 1565 et 1567.
Palissy s'enfuit à Sedan avec sa famille après les nuits tragiques de la Saint Barthélemy de 1572. Il y réside jusqu'en 1576 puis est de nouveau persécuté en qualité d'hérétique. Enfermé, condamné à être pendu et brûlé par la Ligue en 1588, sa peine est commuée et il décède deux ans plus tard de faim, nécessité et mauvais traitement à la Bastille.
Le Discours admirable de la nature des eaux et fontaines tant naturelles qu'artificielles, est un mémoire pertinent du cycle de l'eau et de l'alimentation des sources par les pluies. Le scientifique travaille également à l'étude des coquilles fossiles et au rôle des sels minéraux dans la vie végétale.
* poterie de terre cuite
En 1992, à proximité de cette rue, une équipe d'archéologues trouve une nécropole à incinérations datant du Bronze Moyen (1000 ans avant JC).