Louis Farigoule dit Jules Romains (1885-1972)
Romancier, auteur dramatique, poète français.
Fils d'instituteurs, Jules Romains est élevé dans le respect de l'idéal laïc et rationaliste de la IIIème République. Il est reçu à l'Ecole normale supérieure, et obtient l'agrégation de philosophie. Après avoir publié ses premiers poèmes L'Ame des hommes, il renonce à sa carrière dans l'enseignement, à l'issue de la Première Guerre mondiale, pour se consacrer exclusivement à la littérature. Son œuvre est marquée par une idée maîtresse, conçue lors de ses années de jeunesse : celle de l'unanimisme, expression de l'âme collective d'un groupe social. Cette théorie nourrit son recueil de poèmes, La Vie unanime, et ses romans : Mort de quelqu'un et Les Copains. Elle trouvera son expression accomplie dans la somme que constituent Les Hommes de bonne volonté, vaste fresque de vingt-sept volumes dans laquelle, à travers le récit de destins croisés, Jules Romains brosse un tableau de l'évolution de la société moderne entre 1908 et 1933.
Mais c'est d'abord au théâtre que Jules Romains acquiert sa notoriété, notamment avec Knock ou le Triomphe de la médecine, créé par Louis Jouvet en 1923. Devaient suivre Amédée ou les Messieurs en rang, Le Mariage de monsieur Le Trouhadec, Le Déjeuner marocain, Démétrios, Jean le Maufranc, Le Dictateur, Boën ou la Possession des biens, etc.
A la fin des années 1920, Jules Romains est avec Pirandello et George Bernard Shaw l'un des trois dramaturges de son temps les plus joués dans le monde.
Engagé dans la vie politique, Jules Romains est proche, dans l'entre-deux-guerres, du parti radical-socialiste. Il est élu à l'Académie Française en 1946. Son orientation politique le porte vers un certain conservatisme, qui s'exprime dans les chroniques hebdomadaires qu'il donne à L'Aurore de 1953 à 1971 ; partisan de l'Algérie française, il mène le cartel des non contre de Gaulle au référendum de 1962.
Grand officier de la Légion d'Honneur, Commandeur des Palmes académiques, Commandeur des Arts et des Lettres.