James de Rothschild (1792-1868)
Famille de banquiers d'origine juive allemande, les Rothschild ont une activité importante en Brie.
Le fondateur de la puissance financière de la famille est Meyer Amschel (1743-1812). La branche parisienne de la famille est créée par son cinquième fils, Jacob ou James. Il se fixe en 1817 en France, où il est successivement banquier de Louis XVIII, de Charles X et de Louis-Philippe. Ce dernier le nomme Grand-Officier de la Légion d'Honneur. Sous l'impulsion de James, la famille obtient le premier rang dans le placement des emprunts d'Etat. Leur position se renforce encore sous le second empire. Signe évocateur, c'est au bras de James, que la future impératrice Eugénie fait son entrée au bal des Tuileries en janvier 1852.
James de Rothschild acquiert de nombreuses propriétés en Brie dont la Belle Assise à Jossigny, le château du Génitoy à Bussy-Saint-Georges, le château de Ferrières qui avait appartenu à Joseph Fouché, ministre de la police. Il redessine le parc du château de Ferrières à l'anglaise et ajoute de nombreuses dépendances. Il décide également de raser l'ancienne habitation et de la faire reconstruire dans un endroit plus dégagé, afin d'exposer d'inestimables collections d'œuvres d'art et pour servir de cadre à des fêtes somptueuses. Le nouveau château de Ferrières-en-Brie est édifié de 1855 à 1859 par l'architecte anglais Joseph Paxton qui exécute le projet en bâtissant un vaste édifice de style renaissance italienne en quadrilatère flanqué de tours carrées avec au centre un grand hall à éclairage zénithal. Le 16 décembre 1862, tout est achevé pour l'arrivée de Napoléon III qui vient chasser à Ferrières.
Le grand porche d'entrée porte le chiffre J. R. du baron James et le blason de la famille : 5 flèches symbolisant les branches de la famille Rothschild. De la terrasse, la vue embrasse le lac et une vaste partie du parc.
Son fils Alphonse de Rothschild (1827-1905) sera Régent en 1855 de la Banque de France. Il est conseiller général pour le canton de Lagny de 1867 à 1877, et conseiller municipal de Ferrières.