Torcy
Ville située à 5 km à l'Ouest de Bussy-Saint-Georges, sur la rive gauche de la Marne, à 20 km de Paris, sous-préfecture et chef-lieu de canton. Le bourg gallo-romain de Torciacum devenu Torcy le Grand, puis Torcy en Brie est plus communément connu sous le nom de Torcy aujourd'hui.
Il faut remonter en l'an 868, pour trouver pour la première fois le nom de Torciacum (probablement parce que cette terre appartenait à un homme nommé Torcius). Une Prévôté Royale avait son siège à Torcy qui faisait partie de la Province de l'Ile de France et sa paroisse dépendait du Diocèse de Paris, Doyenné de Lagny, Archidiaconné de Brie. La paroisse de Lognes a une chapelle à Torcy vers la fin du XIIIème siècle. Geoffroy Camus, seigneur de Pontcarré et de Torcy, fait construire en 1618 une église sur une place qui existait alors près de la Ferme du Couvent. Elle est rasée en 1865.
Une chapelle aurait été placée sous l'invocation de Saint Louis, et aurait été de fondation royale. Elle se trouvait près de l'ancien château. Sous l'ancien régime, le roi, les seigneurs et les religieux sont propriétaires en partie des fiefs et terres de Torcy. L'abbaye de Saint Maur des Fossés, le monastère de Faremoutiers, l'abbaye de Lagny et le prieuré de Gournay, entre autres communautés religieuses, possédent ainsi des droits sur les terres de Torcy et en reçoivent des redevances. Le premier marquis de Torcy est Jean-Baptiste Colbert, fils aîné de Charles Colbert, marquis de Croissy, né en 1665.
Longtemps dominée par une activité rurale, la commune doit son industrialisation à l'installation de la chocolaterie Menier à Noisiel où une forte proportion de la population active torcéenne y trouve du travail.
C'est à la fin des années 1970, que Torcy va connaître son essor avec la construction du Secteur II de la Ville Nouvelle de Marne La Vallée. Ce village du Val Maubuée devient en 20 ans une ville de 22 000 habitants.
A Bussy-Saint-Georges, on trouve mention de la rue de Torcy en 1595. Les habitants l'appellent au XIXème siècle la rue du Bout d'en Bas (de la Tour au carrefour des trois routes : rue de Saint-Martin, rue de Torcy, rue du Moulin). Le prolongement de cette rue est décidé en 1852 pour relier Bussy-Saint-Georges à Torcy.
La route D35E reliant la route D217bis (Torcy-Guermantes) à la route D406 (Collégien-Jossigny), est nommée en allant du Nord vers le Sud, rue des Sources sur la commune de Bussy-Saint-Martin, rue de Torcy, rue de Ferrières-en-Brie, et enfin rue de la Butte de Vaux.