Tour
Tour de garde, datant du XIIème siècle, seul vestige d'une enceinte fortifiée du château du seigneur de Buci, dominant la vallée de la Brosse.
L'actuelle place de Verdun occupe l'emplacement du château qui était entouré de fossés remplis d'eau provenant d'une source qui alimentait la fontaine, toujours visible à l'angle Sud-Est de la place de Verdun. Au Nord de la Tour, il y avait un cimetière, au-delà de l'enceinte, découvert lors de la construction d'un pavillon en 1960. Les seigneurs du lieu sont les de Buci, du XIIème au XVème siècles, les de la Rosque, de 1490 à 1594, Louis Guibert, de 1594 à 1628.
Le château, démoli au XVIIIème siècle, était construit en bois sur une assise de pierres. Seule subsiste la Tour de 21 mètres de haut et 9 mètres de diamètre. Tour de garde et observatoire, elle sert de relais à des pigeons voyageurs porteurs de messages pendant des guerres de 1870 et 1914.
La restauration de la Tour se fait par étapes : vers 1960, la toiture est remaniée grâce à la générosité de Monsieur Perrault, un habitant du village ; en 1968, le cercle d'études archéologiques et historiques de Lagny s'attache au dégagement de la Tour et des fossés, et à sa remise en état ; en 1984, grâce à un contrat rural, la réfection extérieure est entreprise. La girouette est élevée au sommet de la tour, le 8 août 1990, arborant l'un des trois aigles déployés du blason du Seigneur Simon de Bucy.
Dans la salle basse, on peut admirer un magnifique plafond voûté.
La deuxième tranche de restauration concerne les trois salles en 1992.
Reste le pigeonnier.
La salle de garde du premier étage sert de salle de réunions jusque vers 1980.
La Tour se dresse dans le village, au Nord de la place de Verdun en face de la Mairie.