Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Konrad Adenauer   (1876-1967)

Homme politique allemand.

Après des études d'avocat, il entre dans la vie politique comme élu municipal de Cologne et membre du parti du Centre catholique. Maire de Cologne en 1917, il est chassé par l'arrivée des nazis au pouvoir en 1933. Il vit toute la période hitlérienne reclus et est interné à plusieurs reprises. Dès 1945, il participe à la reconstruction d'une Allemagne démocratique.

Cofondateur de l'Union Chrétienne Démocrate, la CDU (Christlich Demokratische Union), il contribue à la création de la RFA (République Fédérale d'Allemagne), dont il devient le premier chancelier en septembre 1949. Jusqu'à son départ, en 1963, Konrad Adenauer sera le principal artisan du redressement économique et politique de l'Allemagne de l'Ouest. Sous la conduite de son ministre des Finances, Ludwig Erhard, l'économie du pays est rapidement redressée. Partisan convaincu du rattachement de la République fédérale au bloc occidental, Adenauer engage la RFA dans la construction européenne, adhère à la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier) en 1951, puis à la CEE (Communauté Economique Européenne) en 1957. Rétablie dans sa souveraineté, la RFA entre au Conseil de l'Europe en 1950, puis à l'OTAN en 1955 (voir l'art. Europe). Enfin, Adenauer contribue activement au rapprochement franco-allemand : ses rencontres avec le Général de Gaulle, à partir de 1958, aboutissent à la signature du traité de coopération de 1963. En octobre 1963, Adenauer démissionne et cède la chancellerie à Ludwig Erhard.

La rue Konrad Adenauer est située en Centre-Ville Nord. Elle donne dans la rue Jean Monnet au Nord et dans sa partie Sud, elle est à sens unique de l'avenue du Général de Gaulle vers la place Fulgence Bienvenüe.
 
p1170977 adenauer